Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de mère au foyer
2 février 2014

Femmes au foyer VS femmes actives

 

 

 

               FEMMES ACTIVES                                                                       FEMMES AU FOYER

faisons-comme-si

caricature

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                VS

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous ne donnons plus d’importance aux femmes aux foyers la « vrai femme » est une femme active, qui sait lier : vie professionnelle et vie familiale. Pourtant on est aussi utile à la société que celle qui travaillent.

Une femme qui s'arrête de travailler aujourd'hui, comme je le disais dans un précédent article est vue comme une "sous-femme" qui n'arrive pas à tout concilier.

  • On peut-être expliquer ça l''émancipation des femmes est récente et que l'égalité en terme de salaire, de poste n'existe pas encore concrètement. Certaines on peut-être peur qu'il y ait un retour en arrière sur l'égalité des femmes.

"ce sont souvent les femmes qui ont un regard négatif sur les femmes au foyer

 

 

 

graphique

 

Deux fois moins de femme au foyer qu'il y a vingt ans

 

D’après l’INSEE, le pourcentage de femmes au foyer était de 31% en 1991, et il est descendu à 19% en 2011. Le nombre de femmes au foyer à donc fortement diminué : les femmes au foyer est passé de 3,5 millions à 2,1 millions en vingt ans.

Cependant, 8 femmes au foyer sur 10 ont eu un emploi par le passé. Ce qui veut dire que plus de la moitié d’entre nous n'ont pas toujours été mère au foyer dans leur vie. La plupart ont déjà travaillé et notre cessation d’activité n’est pas forcément choisie : fins de CDD et licenciements ont parfois remplacé les raisons personnelles pour rester au foyer. Mais le plus souvent, c'est pour pouvoir suivre l'évolution de notre vie familliale que nous délaissons notre vie professsionelle.

 

 

 

 

Résultat : à l'heure actuelle environ 81 % des mères d’un enfant de moins de 3 ans (vivant en couple) travaillent. -> Mais elles ne sont plus que 37,7 % lorsqu’elles ont trois enfants ou plus, dont l’un au moins est âgé de moins de 3 ans.

 

Christine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de mère au foyer
  • Je m'appelle Christine, j'ai 32 ans et je suis mère au foyer depuis 9 ans. Ce blog est mon journal. Vous allez pouvoir découvrir mon petit monde de femme au foyer. J'y écrit, mes joies, mes peines, mes découvertes, mes recettes, mes astuces.. et mes ennuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de mère au foyer
Visiteurs
Depuis la création 9 950
Publicité