Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de mère au foyer
26 janvier 2014

Programme de mes journées : mère au foyer, et alors?

MRE-AU~1

 

Aujourd'hui, premier article que je poste sur ce blog et j'ai décidé de vous parler de ce que je fais mes journées. Etre mère au foyer est un vrai travail à plein temps, hé oui. Cependant, on a un rôle social important souvent sous-évalué. Contrairement à ce que l'on croit les femmes au foyer ne font pas que s'occuper de leurs enfants et le reste du temps glandouiller chez elle : c'est faux! Regardez d'ailleurs j'ai trouvé une belle preuve, une enquête réalisé par l'INSEE, en 1996. On peut donc bel et bien observer que les mères au foyer font nettement plus de travail domestique ce qui fait un temps contraigant quasiment égal à celui des pères. Prenons par exemple une famille tel que la mienne, qui a trois enfants : le père travail 9h21 et la mère, qui elle est au foyer, 9h20. La différence est quasiment inexistante. Donc arrêtez de juger les femmes qui reste au foyer s'il vous plait, c'est un métier comme les autres!

TPE

 


 

Donc comme le montrait le tableau de cette enquête, mes journées se divisent en deux temps : 

  • le temps contraignant, dans lequel je dois faire mes "devoirs" en quelques sortes 
  • le temps libre, dans lequel je peux faire ce qu'il me plait

 

Que fais-je pendant mon temps "contraignant"?

Tout d'abord celui-ci passe essentiellement à m'occuper de mes enfants. Je dois ammener à l'école les deux plus grands, les chercher à midi, les rammener après le repas et les rechercher en fin d'après midi avant de les aider à faire leurs devoirs. Et dans un même temps m'occuper toute la journée du petit dernier qui n'a pas encore l'âge d'y aller. Je dois également préparer les repas: me réveiller pour leur préparer le petit déjeuner le matin, préparer le repas de midi, faire goûter la tribu en fin d'après-midi et faire le repas du soir. S'ajoute aussi les déplacements pour aller faire les courses ou divers achats, et ammener les enfants à l'école, à leur activités ou chez le médecin. Et enfin bien évidemment le rangement et le ménage quotidien qui est la chose la plus qualifiable de "contraignante".

 

Que fais-je pendant mon temps libre?

Je sais que les activités que les mères au foyer font pendant ce temps là varient beaucoup d'une femme à l'autre. Ce que je fais, moi, dépend de mon humeur. La plupart du temps je vais sur internet car j'aime beaucoup échanger sur les réseaux sociaux et les blogs : je rencontre d'autres mères au foyer qui sont dans le même rythme de vie que moi et on peut se donner des conseils, des astuces pour éviter les soucis : comme des collègues quoi! :-)  Après je ne vous caches pas non plus que je regarde la télévision: je suis quelques séries tel que desesperate housewifes, j'adore! Et enfin une à deux fois par semaine je fais du yoga dans un club à côté de chez moi. C'est plutôt sympas, car je suis avec de nombreuses autres femmes de mon âge.

 

Voilà donc mon emploi du temps ! J'ai pris du temps à le faire. Oui, je sais, je suis plutôt du genre à être très organisée.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

7 :00 : Réveil

7 :15 : Réveil des enfants

7 :30- 8 :00 : Petit déjeuner

8 :20 : Amener enfants à l’école

9 :00-11 :00 : - S’occupe des jeunes enfants

-Ménage

-Courses ou divers achats

11 :30 : Cherche les enfants à l’école

12 :00 – 13 :00 : Préparation du repas et mange avec les enfants

13 :30 : Ramène les enfants à l’école

14 :00 - : Sieste pour le petit- Temps qu’il reste pour moi

16 :20 : chercher les enfants à l’école

16 :50 : Gouter des enfants

17 :00 Devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

21 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

21 :30 : Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :00 : Coucher

 

7 :00 : Réveil

7 :15 : Réveil des enfants

7 :30- 8 :00 : Petit déjeuner

8 :20 : Amener enfants à l’école

9 :00-11 :00 : - S’occupe du plus jeune

-Ménage

-Courses ou divers achats

11 :30 : Cherche les enfants à l’école

12 :00 – 13 :00 : Préparation du repas et mange avec les enfants

13 :30 : Ramène les enfants à l’école

14 :00 - : Sieste pour le petit- Temps qu’il reste pour moi

16 :20 : chercher les enfants à l’école

16 :50 : Gouter des enfants

17 :00 Devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

21 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

21 :30 : Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :00 : Coucher

 

7 :00 : Réveil

7 :15 : Réveil des enfants

7 :30- 8 :00 : Petit déjeuner

8 :20 : Amener enfants à l’école

9 :00-11 :00 : - S’occupe du plus jeune

-Ménage

-Courses ou divers achats

11 :30 : Cherche les enfants à l’école

12 :00 – 13 :00 : Préparation du repas et mange avec les enfants

14 :00 : Sieste pour le petit – Activités pour les plus grands-

14 :30 : Rendez-vous chez le médecin- Temps loisirs avec enfants –(promenade, parc, jeux)

17 :00 Devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

21 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

21 :30 : Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :00 : Coucher

 

7 :00 : Réveil

7 :15 : Réveil des enfants

7 :30- 8 :00 : Petit déjeuner

8 :20 : Conjoint amène enfants à l’école

8 :20-11 :00 : - S’occupe du plus jeune

-Ménage

-Courses ou divers achats

11 :30 : Cherche les enfants à l’école

12 :00 – 13 :00 : Préparation du repas et mange avec les enfants

13 :30 : Ramène les enfants à l’école

14 :00 - : Sieste pour le petit- Temps qu’il reste pour moi

16 :20 : chercher les enfants à l’école

16 :50 : Gouter des enfants

17 :00 Devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

21 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

21 :30 : Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :00 : Coucher

 

7 :00 : Réveil

7 :15 : Réveil des enfants

7 :30- 8 :00 : Petit déjeuner

8 :20 : Amener enfants à l’école

9 :00-11 :00 : - S’occupe du plus jeune

-Ménage

-Courses ou divers achats

11 :30 : Cherche les enfants à l’école

12 :00 – 13 :00 : Préparation du repas et mange avec les enfants

13 :30 : Ramène les enfants à l’école

14 :00 - : Sieste pour le petit- Temps qu’il reste pour moi

16 :20 : chercher les enfants à l’école

16 :50 : Gouter des enfants

17 :00 Devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

22 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

22 :30 Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :30 : Coucher

 

7 :30 : Réveil- Nourrir le bébé

Petit déjeuner

8 :00 : Temps pour moi (télé, internet…)

11 :00: Préparation du repas- Nourrir le plus jeune

12 :30 : Repas en famille- Débarrassage

14 :00 : Sortie en famille (parc, magasins, …)

 

16 :30 : Retour à la maison- Gouter pour les enfants- Temps libre

18 :00: Préparation du diner- Repas du bébé (père s’occupe des enfants)

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du plus jeune-Moment en famille

22 :00 : Coucher des enfants

22 :30 : Temps pour moi

23 :30 : Coucher

7 :30 : Réveil- Nourrir le bébé-

Petit déjeuner- Temps libre

10 :30: Préparation des enfants

11 :00 : Départ de la maison

 

 

 

 

12 :00 : Repas avec la famille- Après-midi en famille

 

 

 

17 :00 : Retour à la maison- Finition des devoirs

18 :00 Préparation du repas – Diner du plus jeune – Bains des enfants

19 :30 : Diner

20 :00 : Coucher du bébé- Débarrassage-

Moment en famille

21 :00 : Brossage de dents des enfants- Coucher des enfants

21 :30 : Temps pour moi (Télé, internet, moment avec conjoint)

23 :00 : Coucher

vieux emploi du temps

 

 

Voilà, voilà! Pour finir regardez ce que je vous ai trouvé : un viel emploi du temps d'une mère au foyer qui dois surement dater des années 50. Leurs tâches n'étaient tout de même pas tout à fait les mêmes que les notres. Qui donc fais encore de la couture chaque semaine et "prépare" ses toilettes le samedi?

A bientôt!

 

Christine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de mère au foyer
  • Je m'appelle Christine, j'ai 32 ans et je suis mère au foyer depuis 9 ans. Ce blog est mon journal. Vous allez pouvoir découvrir mon petit monde de femme au foyer. J'y écrit, mes joies, mes peines, mes découvertes, mes recettes, mes astuces.. et mes ennuis
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie de mère au foyer
Visiteurs
Depuis la création 9 927
Publicité